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Réponses aux questions de Principes fondamentaux du marketing numérique de Google Ateliers Numériques

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Réponses aux questions de Principes fondamentaux du marketing numérique de Google Ateliers Numériques

Réponses aux questions de Principes fondamentaux du marketing numérique de Google Ateliers Numériques
Réponses aux questions de Principes fondamentaux du marketing numérique de Google Ateliers Numériques
Devenez un Professionel Google certifié. Dans ce fichier PDF, vous trouverez toutes les réponses aux questions de la Certification “Principes fondamentaux du marketing numérique” de Google Ateliers Numériques. Ce fichier contient non seulement les réponses à l’examen final, mais également les réponses à tous les quiz nécessaires pour déverrouiller l’examen final. Toutes les questions possibles!
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Pour quel type d’entreprise l’augmentation de l’utilisation d’Internet présente-t-elle de nombreuses opportunités ?

a – Pour toutes les entreprises
b – Pour les petites entreprises
c – Pour les multinationales
d – Pour les entreprises locales

Le processus consistant à établir la présence d’une entreprise sur le Web peut comporter de nombreuses étapes différentes. Quelle action pourriez-vous effectuer au début de ce processus ?

a – Envoyer des prospectus indiquant votre adresse Web à vos clients
b – Créer une fiche d’entreprise dans les annuaires locaux
c – Accroître la publicité dans la presse et sur panneaux
d – Constituer une équipe d’experts de la publicité numérique

Lorsqu’un utilisateur visite votre site Web, quel est pour lui le moyen le plus simple d’obtenir des informations sur votre entreprise ?

a – Obtenir un “échantillon” gratuit de l’un de vos produits lorsqu’il s’inscrit pour recevoir vos e-mails
b – Écouter un fichier audio dont la lecture est déclenchée automatiquement dès qu’une personne visite votre site
c – Parcourir vos pages produits et passer en revue la page des questions fréquentes
d – Lire les conditions d’utilisation de vos produits sur votre site

Pour une entreprise, quel est le principal avantage d’établir sa présence en ligne ?

a – La possibilité de vendre ses produits directement aux clients via les médias sociaux
b – Le fait d’être visible lorsque les utilisateurs recherchent des entreprises similaires
c – La possibilité d’envoyer des e-mails aux utilisateurs pour les informer sur les nouveaux produits
d – La possibilité de proposer des remises promotionnelles aux nouveaux clients

Lorsqu’une entreprise décide de se lancer sur le Web, quel principal défi doit-elle généralement relever ?

a – Planifier un budget
b – Élaborer un plan
c – Optimiser un site Web
d – Définir une clientèle

L’analyse d’audience Internet vous permet d’obtenir de nombreuses données sur vos performances en ligne, mais quelles sont les informations qu’aucun outil d’analyse ne peut fournir ?

a – Les actions effectuées par les visiteurs sur votre site Web
b – La provenance des utilisateurs visitant votre site Web
c – La destination des utilisateurs lorsqu’ils quittent votre site Web
d – Les recherches effectuées par les visiteurs sur votre site Web

Où le nom de domaine d’un site Web est-il principalement situé ?

a – Dans l’URL
b – Dans le code de l’image d’en-tête
c – Dans le menu de navigation
d – Dans le lien hypertexte du logo

D’après vos observations, le nombre de conversions ou de ventes augmente lorsque les utilisateurs consultent des images de vos produits en ligne. Quel point de contact peut vous permettre de tirer parti de cet insight ?

a – Les paniers d’achat
b – Le contenu des blogs
c – YouTube
d – Les médias sociaux

Lorsque vous élaborez des contenus dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu, que représente l’étape “Penser” dans la structure “Voir, Penser, Faire, Entretenir” ?

a – La phase de réflexion, au cours de laquelle les utilisateurs commencent à rechercher des produits potentiels à acheter
b – La phase de financement, au cours de laquelle les utilisateurs réfléchissent à leur budget
c – La phase d’action, au cours de laquelle les utilisateurs s’engagent et achètent votre produit
d – La phase de partage, au cours de laquelle les utilisateurs partagent des images et des commentaires sur vos produits

Les moteurs de recherche voient le contenu d’un site Web sous la forme d’un code écrit. Comment pouvez-vous les aider à identifier les images sur votre site ?

a – En les positionnant au milieu de votre texte
b – En choisissant des images qui attirent l’œil
c – En y intégrant des éléments de branding
d – En leur attribuant des noms descriptifs

Remplissez l’espace vide : Les moteurs de recherche _________ Internet pour découvrir des contenus.

a – indexent
b – explorent
c – étudient
d – classent

Lorsqu’un moteur de recherche classe les sites Web dans les pages de résultats, quel est l’élément qu’il considère comme le plus important ?

a – La longueur du contenu de la page
b – Le fait que les mots clés soient mentionnés plus de 50 fois dans un contenu de petite taille
c – Le fait que le contenu soit original, attrayant et pertinent
d – Votre position géographique lorsque vous ajoutez du contenu à votre site

En matière de SEO, il existe de nombreuses méthodes permettant d’améliorer les performances d’un site Web. Concernant la création de liens, quelle est l’affirmation correcte parmi les propositions suivantes ?

a – En matière de liens, la quantité prime sur la qualité
b – En matière de liens, la qualité prime sur la quantité
c – Les liens cachés dans le code sur les sites améliorent vos performances de SEO
d – Les liens cachés dans les images sur les sites améliorent vos performances de SEO

Lorsque vous optimisez un site Web pour la recherche, quel est l’impact des balises Meta et des balises de titre sur le moteur de recherche ?

a – Elles constituent des messages masqués qui n’ont aucune incidence sur les moteurs de recherche
b – Elles représentent le contenu affiché sur votre page d’accueil et permettent aux moteurs de recherche de savoir ce que vous faites
c – Elles sont générées automatiquement et facilitent le classement des sites Web dans les moteurs de recherche
d – Elles constituent des messages intégrés qui aident le moteur de recherche à déterminer le contenu de la page

Lorsque vous faites de la publicité par le biais de liens sponsorisés (SEM), vous ne payez…

a – que lorsque votre annonce est diffusée dans les résultats de recherche
b – que lorsqu’une conversion est effectuée sur votre site Web
c – que lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce
d – que lorsqu’une personne reste sur votre site Web pendant plus de deux minutes

Remplissez l’espace vide : Lorsque vous gérez des campagnes de SEM, le meilleur moyen d’optimiser votre niveau de qualité consiste à améliorer _________ de vos mots clés, publicités et pages de destination.

a – la pertinence
b – la conversion
c – les clics
d – l’importance

Lorsque vous diffusez une campagne de liens sponsorisés, pour quelle raison pouvez-vous activer le suivi des conversions sur votre site ?

a – Pour consulter des données personnelles sur les personnes qui vous achètent des produits ou services
b – Pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui n’est pas efficace
c – Pour augmenter votre budget afin d’accroître le trafic
d – Pour diffuser plus facilement des annonces à l’international

Quel résultat êtes-vous susceptible d’obtenir si vous segmentez votre compte SEM en campagnes et groupes d’annonces pertinents ?

a – Vous pourrez accroître le trafic vers votre site Web
b – Vous pourrez cibler davantage d’utilisateurs dans différentes régions du monde
c – Vous pourrez faire en sorte que les utilisateurs voient des annonces pertinentes en rapport avec leur requête de recherche
d – Vous pourrez arrêter d’utiliser des mots clés à exclure

Lorsque vous essayez de faire la promotion de votre entreprise au niveau local, quelles sont les trois informations clés que vous devez inclure dans votre fiche d’annuaire ?

a – Nom, adresse et numéro de téléphone de l’entreprise
b – Votre nom, nom de l’entreprise et code postal
c – Nom, boîte postale, numéro vert
d – Nom de l’entreprise, PDG, numéro d’immatriculation de l’entreprise

Remplissez l’espace vide : Si vous faites la promotion d’une activité au niveau local, les moteurs de recherche peuvent _______________ votre entreprise sur la page de résultats de recherche lorsque l’utilisateur se trouve à proximité de votre établissement.

a – afficher en priorité
b – mettre en avant
c – masquer
d – promouvoir

Il existe de nombreuses plateformes de médias sociaux. Pour votre entreprise, quel est l’avantage d’utiliser une plateforme plus petite et plus spécialisée ?

a – Sur les plateformes spécialisées, les utilisateurs sont plus enclins à interagir avec vous
b – Vous pouvez présenter vos contenus à des audiences spécifiques
c – Vos contenus sont vus par une combinaison d’utilisateurs différents, ce qui vous permet d’enregistrer plus de vues et de J’aime
d – Le fait d’être visible sur des médias sociaux plus spécifiques vous permet de promouvoir votre marque

Quel type d’outil peut vous permettre de surveiller et d’évaluer les actions effectuées sur votre site Web par l’audience de vos pages de médias sociaux ?

a – Les outils de planification du contenu
b – Les outils de profilage d’audience
c – Les outils d’analyse des médias sociaux
d – Les outils d’analyse de sites Web

Les applications mobiles constituent un moyen efficace pour susciter l’intérêt des utilisateurs en déplacement. Quelle proposition constitue l’un des principaux avantages des applications mobiles par rapport aux sites Web ?

a – Les applications permettent d’envoyer des notifications push
b – Les applications sont facilement accessibles sur la plateforme de téléchargement
c – Généralement, les applications fonctionnent sur un plus grand nombre d’appareils mobiles
d – Les applications permettent de collecter davantage de données sur les utilisateurs

Lorsque vous cherchez à faire la promotion de votre entreprise auprès des mobinautes, la publicité sur les médias sociaux peut être réellement efficace car…

a – elle permet de cibler les utilisateurs qui ont activé un système de blocage d’annonces
b – elle peut être vue par les personnes qui ne sont pas connectées à leurs comptes
c – elle permet de cibler des utilisateurs en fonction de leurs passions et centres d’intérêt
d – elle permet de diffuser des annonces à l’autre bout du monde pour un coût peu élevé

En ligne, la capacité d’attention est réduite. Il est donc important de choisir une accroche ou une phrase d’introduction percutante pour attirer les utilisateurs. À quelle bonne pratique correspond cet exemple ?

a – Rédiger un contenu en ligne attrayant
b – Tenir compte de l’audience cible
c – Comprendre le parcours client
d – Être cohérent dans l’approche du contenu

En matière de marketing par e-mail, à quel insight correspond le taux de clics (ou CTR) ?

a – Au pourcentage de personnes ayant effectué un achat après avoir reçu l’e-mail
b – Au pourcentage de personnes ayant ouvert l’e-mail par rapport au nombre total de destinataires
c – Au pourcentage de personnes ayant cliqué sur un lien inclus dans l’e-mail par rapport au nombre total de destinataires
d – Au pourcentage de personnes auxquelles l’e-mail a été envoyé par rapport au nombre total de conversions effectuées

Que désigne le terme “emplacement” dans le cadre des campagnes de publicité display ?

a – La position exacte de votre annonce sur une page spécifique d’un site Web
b – La taille et la position de votre annonce
c – La position exacte de votre annonce sur la page des résultats de recherche des moteurs de recherche
d – La position du texte dans votre annonce

Parmi les propositions suivantes, laquelle correspond à un avantage de la publicité display par rapport à la publicité sur le Réseau de Recherche ?

a – La publicité display est moins chère que la publicité sur le Réseau de Recherche
b – La publicité display permet de diffuser des annonces sur des sites Web pertinents proposant des espaces publicitaires
c – La publicité display permet de diffuser des annonces en haut des pages de résultats des moteurs de recherche
d – Les utilisateurs ont plus tendance à cliquer sur les annonces graphiques

Parmi les propositions suivantes, laquelle correspond à l’analogie la plus précise pour “réseau de publicité display” ?

a – Une option de ciblage pour les éditeurs
b – Une place de marché entre les annonceurs et les éditeurs en ligne
c – Un système de paiement pour les campagnes publicitaires en ligne
d – Une option de ciblage pour les annonceurs

Que pouvez-vous faire pour favoriser la diffusion de vos vidéos dans les résultats de recherche ?

a – Faire en sorte que le contenu soit vraiment intéressant
b – Fournir une description détaillée du contenu
c – Associer clairement vos vidéos à votre marque
d – Intégrer des incitations à l’action dans les vidéos

L’analyse de votre campagne indique que les utilisateurs ne visionnent que les premières secondes de votre vidéo. Que faire pour remédier à ce problème ?

a – Modifier les couleurs pour attirer davantage leur attention
b – Modifier la place de votre marque dans la vidéo
c – Mettre à jour la description pour donner plus d’informations sur la vidéo
d – Supprimer la vidéo et réessayer avec un contenu modifié

Lorsque vous utilisez des outils d’analyse sur votre site Web, lequel de ces éléments ne correspond pas à une dimension ?

a – L’appareil avec lequel l’utilisateur accède au site
b – Le temps que l’utilisateur passe sur le site
c – Le navigateur via lequel l’utilisateur visite le site
d – La situation géographique de l’utilisateur

Lorsque vous utilisez des outils d’analyse sur votre site Web, lequel de ces éléments ne correspond pas à une statistique ?

a – Le navigateur via lequel l’utilisateur accède au site
b – Le nombre de visiteurs uniques sur votre site
c – Le temps que les utilisateurs passent sur votre site
d – Le nombre de pages vues par visite

Quelle action l’analyse d’un site Web vous permet-elle d’effectuer ?

a – Configurer des comptes publicitaires afin de générer une amélioration constante
b – Comprendre le comportement des utilisateurs et améliorer l’efficacité de vos initiatives de marketing numérique
c – Interagir avec les utilisateurs sur votre site Web afin d’augmenter le nombre de conversions
d – Prédire l’action qu’effectueront les utilisateurs par la suite grâce aux données antérieures

En matière d’analyse d’audience Internet, quels insights pouvez-vous obtenir à l’aide d’outils d’analyse ?

a – Les sites Web visités par les utilisateurs après qu’ils ont quitté votre site
b – Votre classement actuel dans les moteurs de recherche
c – La façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site Web
d – La façon dont les utilisateurs interagissent avec les sites Web de vos concurrents

Quel est l’avantage des données numériques ?

a – Elles peuvent vous permettre de prendre des décisions plus judicieuses et d’améliorer vos performances en ligne
b – Elles sont toujours exactes à 100 %
c – Elles vous permettent de réaliser des économies sur l’analyse hors connexion
d – Elles vous permettent de toucher davantage d’utilisateurs automatiquement

Pourquoi devriez-vous éviter de tout faire pour collecter le maximum de données possible ?

a – Le traitement de quantités importantes de données prend beaucoup de temps
b – Les grandes quantités de données sont plus difficiles à stocker en ligne
c – Il est plus utile de disposer d’informations pertinentes au bon moment
d – Les feuilles de calcul ne peuvent stocker qu’une quantité limitée d’informations

Parmi les propositions suivantes, laquelle ne constitue pas un avantage pour les entreprises qui utilisent des plateformes d’e-commerce totalement intégrées ?

a – Contrôle des stocks
b – Facturation intégrée
c – Possibilité d’effectuer le suivi des livraisons
d – Système de traitement automatique des réclamations

Si vous souhaitez ajouter des fonctions d’e-commerce sur votre site Web, quelle est la première action à effectuer ?

a – Créer une boutique en ligne incluant un système de paiement intégré
b – Créer un compte sur une plateforme de transfert d’argent en ligne comme PayPal
c – Investir dans un nouveau site Web
d – Utiliser d’autres plateformes comme eBay ou Etsy

Pour lesquels des éléments suivants l’analyse peut-elle vous aider à optimiser votre site Web ?

a – Pour les différents appareils, la navigation et la recherche
b – Pour les différents appareils et les profils sur les médias sociaux
c – Pour les modèles d’e-mail et les profils sur les médias sociaux
d – Pour la navigation, la recherche et les campagnes vidéo

Lorsqu’un utilisateur abandonne son panier sans effectuer d’achat, quelle démarche peut vous permettre de l’inciter à revenir et à finaliser l’achat ?

a – Publicité SEM
b – Publicité sur les réseaux sociaux
c – Reciblage
d – Campagnes par e-mail

Remplissez l’espace vide : Si vous envisagez de développer votre activité à l’international sur les médias sociaux, vous devez d’abord ____________________.

a – utiliser des logiciels de traduction pour traduire vos posts
b – utiliser des expressions et des mèmes populaires dans cette zone géographique
c – analyser les plateformes populaires dans cette zone géographique
d – utiliser des annonces payantes sur les médias sociaux

Remplissez l’espace vide : Si vous envisagez de développer votre activité à l’international, vous devez commencer par __________.

a – identifier les zones géographiques où la demande pour vos produits est forte, à l’aide d’outils en ligne
b – implanter l’intégralité de votre entreprise dans le pays concerné
c – dupliquer votre activité actuelle dans un maximum de pays possible
d – acheter de nouveaux domaines pour le pays en question

Si vous cherchez à développer la présence de votre entreprise sur le Web à l’international, quelle action devez-vous effectuer concernant votre contenu en ligne ?

a – Le traduire via un outil automatique uniquement
b – Le traduire, mais aussi l’adapter à l’audience locale
c – Le traduire dans la langue du pays
d – Le laisser dans la langue d’origine

Chaque site Web est hébergé sur un serveur associé à une adresse IP unique. Que signifie “IP” ?

a – Internet Position (position Internet)
b – Internet Placement (emplacement Internet)
c – Internet Privatisation (privatisation d’Internet)
d – Internet Protocol (protocole Internet)

Lorsque vous élaborez une stratégie pour votre entreprise, en quoi l’analyse des concurrents peut-elle vous aider à définir un argument de vente unique ?

a – Elle peut vous permettre de proposer des remises qui rivalisent directement avec les prix de vos concurrents
b – Elle peut vous permettre de déterminer ce qui distingue votre offre de celles des concurrents
c – Elle peut vous permettre d’obtenir un meilleur aperçu du marché et de leur approche
d – Elle peut vous permettre d’identifier des zones géographiques supplémentaires où vous pourriez proposer vos produits ou services afin de développer votre activité

Dans Google Search Console, les rapports de la section “Exploration” vous permettent…

a – De déterminer si des clients potentiels peuvent accéder à vos pages Web
b – De déterminer si Google peut afficher vos pages Web
c – De déterminer comment les utilisateurs interagissent avec votre site Web
d – D’identifier les informations que Google enregistre à propos de votre site

Quels sont les trois éléments clés à prendre en compte lorsque vous évaluez des mots clés pour l’optimisation du référencement ?

a – Concurrence, cohérence, pertinence
b – Fréquence, concurrence, pertinence
c – Pertinence, cohérence, exécution
d – Fréquence, exécution, pertinence

De nombreux facteurs peuvent influer sur le classement d’un site Web dans les moteurs de recherche. Quel est le rôle des métadonnées dans ce processus ?

a – Elles permettent à votre site Web de se démarquer des concurrents
b – Elles vous permettent de saisir de nombreux mots clés de sorte que votre site apparaisse pour chacun d’entre eux
c – Elles fournissent aux moteurs de recherche des informations plus claires et cohérentes sur le contenu du site Web
d – Elles vous permettent d’inclure des offres promotionnelles dans les résultats de recherche

Quel résultat obtiendrez-vous si vous incluez une offre dans un lien sponsorisé ?

a – L’annonce sortira du lot et cela incitera les utilisateurs à cliquer dessus
b – L’annonce sera assurée d’être diffusée au-dessus des résultats de recherche
c – Cela permettra d’augmenter le nombre de visiteurs sur l’intégralité de votre site Web
d – Vous pourrez améliorer le niveau de qualité de votre annonce

Parmi les requêtes de recherche suivantes, laquelle déclencherait la diffusion d’une annonce basée sur ce mot clé : [Paris photographe portraits] ?

a – photographe portraits Paris
b – photographe Paris
c – Paris photographe portraits
d – Photographes à Paris

Si vous souhaitez effectuer le suivi des commandes validées sur votre site Web, où devez-vous ajouter le code de suivi des conversions ?

a – Sur la page d’accueil du site Web
b – Sur la page de confirmation de commande
c – Sur la page du formulaire de commande
d – Sur la page “Nous contacter”

Les annuaires locaux sont très efficaces pour assurer la visibilité locale d’une entreprise sur le Web. Si vous souhaitez figurer dans un annuaire, quelle est la première étape à suivre ?

a – Rechercher les concurrents
b – Créer une fiche
c – Créer une annonce
d – Publier un lien

Lorsque vous cherchez à faire la promotion de votre entreprise au niveau local, quels avantages peuvent vous offrir les médias sociaux ?

a – Les utilisateurs font confiance aux entreprises locales sur les médias sociaux
b – Vous pouvez cibler une audience locale spécifique avec vos annonces
c – Vous pouvez créer des annonces vidéo faisant la promotion de la région
d – Les consommateurs utilisent davantage les médias sociaux que les moteurs de recherche

Pourquoi les médias sociaux sont-ils particulièrement utiles à votre entreprise pour renforcer la confiance et l’engagement de votre audience ?

a – Vous pouvez partager des offres et des remises exclusivement avec vos abonnés
b – Vous pouvez partager des articles de blogs rédigés par d’autres entreprises afin d’élargir votre couverture
c – Vous pouvez partager des avis honnêtes concernant vos produits ou services
d – Vous pouvez interagir avec les utilisateurs à tout moment de la journée

Lorsque vous créez un site Web pour une entreprise, quel type de conception devez-vous choisir pour qu’il soit “adapté aux mobiles” ?

a – Une conception à l’échelle
b – Une conception visuelle
c – Une conception responsive
d – Une conception intégrée

Lorsque vous cherchez à créer des contenus vidéo pour votre stratégie marketing, quelles sont les trois bonnes pratiques à appliquer ?

a – Des contenus courts, techniques et incluant une incitation à l’action
b – Des contenus pertinents, courts et divertissants
c – Des contenus courts, divertissants et incluant une incitation à l’action
d – Des contenus courts, pertinents et incluant une incitation à l’action

À quelle catégorie appartient le canal qui permet d’élargir l’audience visible d’une marque grâce au marketing d’influence et à la sensibilisation des influenceurs ?

a – Médias payants
b – Médias privés
c – Médias publics
d – Médias publiés

Citez un avantage qu’offrent les modèles dans le cadre d’une campagne de marketing par e-mail.

a – Vous pouvez réutiliser le même modèle
b – Ils sont toujours gratuits
c – Vous pouvez reproduire les éléments de conception de votre site Web
d – Les modèles fonctionnent mieux sur les mobiles

Quel terme désigne l’activité d’un annonceur consistant à diffuser des annonces en ligne qui incluent généralement une image sur laquelle les utilisateurs doivent cliquer ?

a – Optimisation du référencement
b – Bannière publicitaire
c – Publicité display
d – Publicité sur page Web

Lorsque vous faites de la publicité display, que pouvez-vous inclure dans une annonce afin de générer plus de ventes ?

a – Des promotions et des offres spéciales
b – Des messages personnalisés
c – Des informations propres à un lieu
d – Des photos de produits et des informations détaillées

Comment votre entreprise peut-elle tirer parti de la vidéo sans que vous ayez besoin d’en créer une ?

a – En diffusant des annonces dans les vidéos d’autres personnes
b – En rédigeant des commentaires dans les vidéos d’autres personnes
c – En partageant les vidéos d’autres personnes
d – En interagissant avec les vidéos d’autres personnes

Lorsque vous créez des contenus marketing vidéo avec un budget limité, quelle est la première action à effectuer ?

a – Filmer un maximum et faire une sélection par la suite
b – Trouver un logiciel de montage
c – Trouver le matériel à utiliser
d – Planifier votre contenu

Lorsque vous utilisez des outils d’analyse sur votre site Web, lequel de ces éléments ne correspond pas à une dimension ?

a – L’appareil avec lequel l’utilisateur accède au site
b – Le temps que l’utilisateur passe sur le site
c – Le navigateur via lequel l’utilisateur visite le site
d – La situation géographique de l’utilisateur

Qu’est-ce qu’un tableur ?

a – Une application informatique interactive permettant d’organiser, d’analyser et de stocker des données
b – Un ensemble statique de tableaux de données connexes dans lesquels il est possible de rechercher des champs spécifiques
c – Un outil permettant de stocker de grandes quantités de données numériques, mais pas de données textuelles
d – Un bilan numérique permettant d’effectuer le suivi des transactions financières

Lorsque vous essayez d’accroître les ventes de produits sur votre site Web, vous pouvez, par exemple, _________.

a – envoyer plusieurs e-mails de suivi aux utilisateurs ayant effectué un achat
b – diffuser des annonces de remarketing portant sur différents produits
c – proposer des suggestions de produits pertinentes aux utilisateursc
d – proposer des suggestions de produits pertinentes aux utilisateurs

Les serveurs hébergeant des sites Web disposent de leur propre adresse IP unique. De quoi cette adresse se compose-t-elle ?

a – De chiffres et de lettres
b – De chiffres
c – De lettres
d – De lettres et de symboles

Quelles sont les premières étapes à suivre lorsque vous élaborez une stratégie commerciale en ligne ?

a – Comprendre l’audience cible
b – Modifier la déclaration de mission pour qu’elle corresponde aux objectifs
c – Créer des objectifs et identifier un argument de vente unique
d – Définir et segmenter vos audiences

Nous utilisons chaque jour des moteurs de recherche, mais savez-vous quel est leur objectif global ?

a – Hiérarchiser les sites Web en fonction de leur popularité
b – Afficher les sites Web dans un ordre aléatoire afin d’accroître le trafic vers les sites
c – S’assurer que chaque entreprise enregistre un nombre égal de visites sur son site
d – Aider les utilisateurs à trouver la réponse la plus pertinente à leur requête

Les liens entrants vers votre site Web constituent un bon moyen d’améliorer vos performances en termes de SEO. Quelle est la bonne pratique qui pourrait inciter des personnes à insérer un lien vers votre site sur leurs pages ?

a – Payer ces personnes pour qu’elles insèrent un lien vers votre site sur leurs pages Web
b – Rédiger des contenus intéressants qu’elles trouveront utiles
c – Demander à vos employés d’insérer des liens vers votre site sur des pages Web
d – Insérer d’abord des liens vers leurs sites, sans vérifier s’ils comportent des contenus intéressants

Parmi les propositions suivantes, laquelle correspond à un avantage des liens sponsorisés (SEM) ?

a – Ils permettent de toucher des clients potentiels qui recherchent activement vos produits ou services
b – Ils permettent de créer différents types de formats d’annonces à diffuser auprès des clients potentiels
c – Ils permettent de cibler des utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs habitudes
d – Le SEM est beaucoup moins cher que tout autre support publicitaire

Pourquoi est-il important de toucher les utilisateurs sur leurs mobiles lorsque vous faites de la publicité au niveau local ?

a – Les consommateurs utilisent leurs téléphones lorsqu’ils sont en déplacement
b – Les annonces sont plus petites sur les appareils mobiles, et donc moins onéreuses
c – Les consommateurs préfèrent recevoir de la publicité sur leur mobile
d – Tout le monde possède un téléphone mobile

Si vous utilisez les médias sociaux, l’élaboration d’un plan peut vous permettre de concentrer vos efforts. Quel élément devez-vous prendre en compte lorsque vous créez un plan de marketing sur les médias sociaux ?

a – Les données de votre audience
b – Les centres d’intérêt de votre audience
c – Le revenu disponible de votre audience
d – Le comportement hors connexion de votre audience

Même si la publicité sur mobile constitue un excellent outil pour les responsables marketing, dans quel cas peut-elle être inefficace ?

a – Si le site Web n’est pas optimisé pour différents types d’appareils
b – Si le site Web n’est pas visuellement attrayant
c – Si le site Web ne contient pas de nombreuses informations pertinentes
d – Si le site Web comporte beaucoup de texte

En matière de marketing par e-mail, en quoi consiste un “test A/B” ?

a – Un test A/B consiste à segmenter vos contacts par ordre alphabétique
b – Un test A/B consiste à envoyer deux fois le même e-mail aux mêmes personnes
c – Un test A/B consiste à segmenter votre audience et à envoyer à chaque groupe une variante distincte de votre e-mail
d – Un test A/B consiste à vérifier l’orthographe et à corriger le texte avant d’envoyer l’e-mail

Quelle proposition correspond à un avantage de la publicité sur le Réseau de Recherche par rapport à la publicité display ?

a – Les utilisateurs ont plus tendance à cliquer sur les annonces du Réseau de Recherche
b – La publicité sur le Réseau de Recherche est moins chère que la publicité display
c – La publicité sur le Réseau de Recherche permet de créer des annonces dans plusieurs formats
d – Les annonces sur le Réseau de Recherche sont diffusées auprès des personnes qui recherchent vos propres mots clés

Dans le domaine de la publicité display, que désigne un réseau publicitaire ?

a – Un outil permettant de générer gratuitement du trafic vers votre site
b – Un annuaire répertoriant de nombreux sites Web qui vendent les mêmes produits que vous
c – Une banque d’images en ligne que vous pouvez utiliser dans votre contenu
d – Une plateforme permettant à l’annonceur de faire de la publicité sur des sites Web au sein du réseau

Quelle proposition correspond à une stratégie clé pour diffuser votre contenu vidéo ?

a – Partager les vidéos via l’ensemble de vos outils de marketing numérique
b – Sélectionner un emplacement principal sur lequel partager votre contenu vidéo
c – Se fier au bouche-à-oreille pour générer du trafic vers vos vidéos
d – Envoyer un courrier à des listes de diffusion pertinentes

Dans le cadre de l’analyse d’un site Web, quelle est la signification du terme “conversion” ?

a – Le fait qu’un utilisateur provienne d’une certaine zone géographique
b – Le fait qu’un utilisateur passe un certain temps sur le site
c – Le fait qu’un utilisateur atteigne une statistique spécifique
d – Le fait qu’un utilisateur réalise un objectif que vous avez défini

Lorsque vous utilisez des outils d’analyse en ligne, quelle action pouvez-vous effectuer si vous segmentez les données ?

a – Vous pouvez définir une enchère supérieure au sein de votre compte publicitaire SEM
b – Vous pouvez trouver des insights vous permettant d’identifier les points à améliorer
c – Vous pouvez créer des profils de meilleure qualité sur les médias sociaux
d – Vous pouvez diffuser des annonces dans d’autres pays à travers le monde

Lorsque vous créez une présentation basée sur une grande quantité de données, quel principe devez-vous appliquer ?

a – Afficher toutes les informations disponibles afin de fournir un maximum de contexte à votre audience
b – Adapter votre approche à votre audience afin de raconter la meilleure histoire possible
c – Ne fournir que des graphiques visuels, car tout le monde préfère ce type de présentation aux tableaux et au texte
d – Présenter toutes les informations de la même manière, car tout le monde interprète les données de façon similaire

Remplissez l’espace vide : Lorsque vous diffusez des annonces à l’international, vous devez faire en sorte que vos produits ou services soient ______ sur le nouveau marché, et tenir compte ___________ et des ___________.

a – accessibles | de la chaîne logistique | conséquences juridiques possibles
b – abordables | de la chaîne logistique | conséquences linguistiques possibles
c – attrayants | des besoins des utilisateurs | conséquences possibles en termes de devise
d – abordables | des besoins des utilisateurs | conséquences juridiques possibles

Lorsque vous planifiez votre site Web, quel point important devez-vous étudier en priorité ?

a – L’ordre d’affichage de vos produits sur le site
b – Les actions que les visiteurs devront effectuer sur le site
c – La façon dont les visiteurs interagiront avec le site
d – Les contenus que les utilisateurs souhaitent voir sur le site

Quelle est la fonction d’un serveur pour le site Web de votre entreprise ?

a – Il gère votre site Web
b – Il héberge votre site Web
c – Il fait la promotion de votre site Web
d – Il sécurise votre site Web

Quelle est la première étape du processus d’optimisation du référencement pour votre site Web ?

a – Optimisation externe
b – Recherche de mots clés
c – Rédaction de contenus actualisés
d – Définition d’un budget publicitaire

Quelle est l’action la plus importante à effectuer lorsque vous optimisez une campagne de liens sponsorisés ?

a – Augmenter l’enchère pour les mots clés que vous ciblez
b – Améliorer la pertinence des mots clés, des annonces et de la page de destination
c – Ajouter de nombreux mots clés à la campagne afin d’accroître le trafic
d – Modifier en permanence le contenu publicitaire

Le marketing numérique ne vous permet pas seulement de vendre vos produits à l’international. Il peut être très efficace pour des entreprises locales. Qu’entendons-nous par “entreprise locale” ?

a – Une entreprise qui exerce ses activités à partir d’une zone géographique
b – Une entreprise implantée dans un rayon de cinq kilomètres autour de l’utilisateur
c – Une entreprise qui est présente dans une communauté depuis plus de cinq ans
d – Une entreprise qui propose un produit exclusivement basé sur un service

Lorsque vous cherchez à promouvoir une entreprise sur les médias sociaux, quel est le meilleur moyen d’accroître rapidement le nombre d’abonnés ou l’engagement sur les médias sociaux ?

a – Diffuser des annonces payantes
b – Payer les abonnés
c – Suivre le flux de tous les abonnés de vos concurrents
d – Utiliser un maximum de hashtags

En matière de mobile, comment définiriez-vous l’ergonomie ?

a – Le temps que les visiteurs passent à parcourir votre site
b – L’expérience des visiteurs sur votre site
c – Le temps global que les visiteurs passent sur votre site
d – L’objectif des visiteurs lorsqu’ils se trouvent sur votre site

Quel facteur peut avoir un impact sur le taux d’ouverture de vos campagnes par e-mail ?

a – Le nombre de liens inclus dans l’e-mail
b – Le nombre d’images incluses dans l’e-mail
c – La possibilité pour les utilisateurs de se désabonner
d – La ligne d’objet de l’e-mail

Le reciblage vous permet…

a – De cibler les utilisateurs en fonction des actions spécifiques qu’ils effectuent sur votre site
b – De cibler les utilisateurs en fonction de leurs passions et centres d’intérêt
c – De diffuser des annonces mieux classées dans les résultats de recherche
d – De cibler des utilisateurs avant qu’ils n’accèdent à votre site Web

Comment inciter vos utilisateurs sur les médias sociaux à partager vos contenus vidéo en ligne ?

a – En les taguant dans des posts
b – En utilisant des hashtags
c – En produisant des contenus amusants
d – En intégrant des sous-titres

En matière d’analyse, à quel type de données correspond le temps que l’utilisateur a passé sur votre site ?

a – Conversions
b – Pointage
c – Statistique
d – Dimension

Remplissez l’espace vide : Lorsque vous associez Google Ads et Google Analytics, vous pouvez identifier les ________ qui génèrent les meilleures performances.

a – mots clés naturels
b – annonces sur les médias sociaux
c – mots clés achetés
d – annuaires

Quel terme décrit la façon dont les moteurs de recherche catégorisent chaque élément de contenu ?

a – Listage
b – Exploration
c – Indexation
d – Classement

Lorsque vous diffusez des annonces sur un moteur de recherche, si votre enchère est identique à celle de votre concurrent et que votre niveau de qualité est supérieur, où votre publicité s’affichera-t-elle par rapport à la sienne ?

a – À côté
b – En dessous
c – Sur la page suivante
d – Au-dessus

Lorsque vous affinez vos liens commerciaux, quel symbole vous permet de remplacer un mot clé en requête large par une expression exacte ?

a – Des guillemets
b – Des apostrophes
c – Des caractères en italique
d – Des crochets

Pourquoi est-il important de définir des objectifs lorsque vous planifiez vos campagnes d’annonces graphiques ?

a – Pour déterminer le meilleur moyen de collecter des données sur les utilisateurs
b – Pour déterminer les performances et les optimiser
c – Pour déterminer où votre budget sera dépensé
d – Pour déterminer les performances de vos concurrents

En matière d’analyse, à quel type de données correspond le suivi du type d’appareil avec lequel l’utilisateur a accédé à votre site ?

a – Conversions
b – Dimension
c – Accès
d – Statistique

Lorsque vous créez votre boutique en ligne, vous devez chercher à optimiser ses performances à l’aide d’images afin de gagner en efficacité. Quelle approche devez-vous adopter ?

a – Utiliser des images provenant directement d’Internet pour garantir une taille de fichier exacte
b – Utiliser des images provenant directement du fabricant d’origine
c – S’assurer que les images sont de bonne qualité
d – Utiliser des descriptions détaillées plutôt que des images afin d’aider les moteurs de recherche

Remplissez l’espace vide : Lorsque vous élaborez la présentation de vos pages de produits, il est important de les classer ________.

a – selon les prix
b – de façon hiérarchique
c – selon un ordre variant constamment
d – par ordre alphabétique

Quel est le principal avantage des annonces graphiques pour une nouvelle entreprise qui souhaite faire sa promotion sur le Web ?

a – Elles sont vues par tous les utilisateurs
b – Elles génèrent des taux de clics élevés
c – Elles peuvent s’afficher dans de nombreux formats différents
d – Le coût lié à leur configuration n’est pas très élevé

Lorsqu’une entreprise étudie l’intérêt d’établir sa présence sur le Web, quel élément ne constitue pas un facteur à prendre en compte impérativement ?

a – La technologie
b – Le coût
c – Les possibilités
d – L’ancienneté de l’entreprise

Comment appelle-t-on le mot ou l’expression qu’un utilisateur saisit dans un moteur de recherche pour trouver des informations en ligne ?

a – L’expression de recherche
b – Le terme de recherche
c – La requête de recherche
d – Le mot de recherche

Remplissez l’espace vide : Lorsque vous optimisez une campagne SEM, les mots clés à exclure _________ de vos annonces auprès des utilisateurs qui effectuent des recherches sans rapport avec votre activité.

a – empêchent la diffusion
b – garantissent la diffusion
c – augmentent les chances de diffusion
d – diminuent les chances de diffusion

L’utilisation des médias sociaux à des fins professionnelles peut s’avérer très différente de la gestion d’un profil personnel. Si vous cherchez à attirer des utilisateurs vers votre réseau social, quel ton devez-vous adopter ?

a – Un ton sévère et sérieux
b – Un ton sérieux et franc
c – Un ton amusant et avenant
d – Un ton agréable et avenant

Remplissez l’espace vide : En matière de publicité display, le remarketing permet _________.

a – de payer un montant moins élevé par clic que pour des liens sponsorisés standards
b – de diffuser des annonces auprès des utilisateurs avant qu’ils ne visitent votre site Web
c – de diffuser des annonces auprès des utilisateurs après qu’ils ont visité votre site Web
d – d’afficher un pop-up sur votre site Web lorsque les utilisateurs le consultent

Dans un outil d’analyse, quelle fonctionnalité de gestion des données vous permet d’obtenir des insights plus intéressants sur le comportement de l’audience ?

a – Partition
b – Échantillon
c – Segment
d – Extrait

Pour une entreprise, quel est l’avantage d’utiliser Google Analytics sur son site Web ?

a – Il indique d’où proviennent les visiteurs
b – Il permet d’identifier les pages que l’audience n’apprécie pas
c – Il indique où vont les utilisateurs une fois qu’ils ont quitté le site
d – Il permet de comprendre pourquoi les utilisateurs visitent le site

Remplissez l’espace vide : Lorsqu’un moteur de recherche génère des résultats ciblés géographiquement grâce à des facteurs comme la géolocalisation, l’adresse IP et les termes de recherche basés sur la position géographique, il s’agit d’une _____________.

a – recherche locale
b – recherche géographique
c – recherche pour mobile
d – recherche naturelle

Lorsque vous cherchez à faire la promotion de vos produits et services au niveau local, quels avantages peuvent vous offrir les liens sponsorisés ?

a – Tout le monde utilise des moteurs de recherche
b – Vous pouvez cibler une zone géographique spécifique avec vos annonces
c – Vous pouvez cibler un critère de sexe spécifique avec vos annonces
d – Les annonces ciblées sur les recherches sont moins onéreuses que les annonces graphiques

Quelle proposition correspond à un objectif commercial pertinent que vous pourriez définir pour vos campagnes sur les médias sociaux ?

a – Améliorer le moral du personnel
b – Accroître l’engagement de l’audience
c – Améliorer la satisfaction des clients
d – Augmenter le bénéfice global

Quel est le principal avantage du marketing de contenu concernant la présence en ligne d’une entreprise ?

a – Il peut permettre d’améliorer les ventes en redirigeant davantage d’utilisateurs vers son site Web
b – Il peut permettre à l’entreprise de créer une banque de contenus, qu’elle peut réutiliser pour élaborer des annonces
c – Il permet à l’entreprise d’identifier ses principaux concurrents
d – Il fournit à l’entreprise un autre canal lui permettant de transmettre régulièrement des messages commerciaux et promotionnels aux utilisateurs

Si vous cherchez à être visible en ligne au niveau local, quelles informations devez-vous impérativement inclure sur votre site Web au minimum ?

a – Des liens vers vos pages de médias sociaux
b – Une carte interactive
c – Les coordonnées de votre établissement physique
d – Le numéro d’immatriculation de votre entreprise

Prenons l’exemple d’un utilisateur ayant téléchargé une application créée par un magasin de bricolage local. Comment cette entreprise peut-elle interagir avec son audience via l’application ?

a – En appelant les utilisateurs lorsqu’une offre est susceptible de les intéresser
b – En déterminant la position des utilisateurs et en étudiant leurs comportements d’achat
c – En leur envoyant des offres lorsqu’ils pénètrent dans un certain rayon autour du magasin
d – En ajoutant des articles qui pourraient les intéresser dans le panier intégré à l’application

Lorsque vous cherchez à optimiser les performances d’un site Web afin d’améliorer son classement dans les moteurs de recherche, vous pouvez intégrer des “mots clés de longue traîne” dans votre plan SEO. Cela permet généralement…

a – D’obtenir un meilleur classement que de nombreuses entreprises plus grandes et plus connues
b – De trouver des opportunités supplémentaires
c – D’enregistrer plus de trafic qu’avec des mots clés très génériques
d – D’enregistrer de meilleures performances sur les médias sociaux

Si vous cherchez à identifier les plateformes de médias sociaux sur lesquelles vous devriez concentrer vos efforts, que devez-vous faire pour déterminer celle qui sera la plus efficace pour vous ?

a – Comparer les nombres d’abonnés sur les différentes plateformes
b – Mesurer l’engagement à l’aide d’outils d’analyse en ligne
c – Identifier les plateformes utilisées par vos concurrents
d – Demander à vos proches quelles plateformes ils utilisent

Sachant que de plus en plus d’utilisateurs consultent des sites Web via leur mobile, vous devez impérativement optimiser votre site pour qu’ils puissent le trouver lorsqu’ils effectuent des recherches en ligne. Quels sont les deux éléments que vous devez vous efforcer d’optimiser pour améliorer vos performances en termes de SEO ? 

a – La vitesse du site et la facilité d’utilisation
b – Les mots clés et les métadonnées
c – La taille des images et la navigation
d – La vitesse du site et l’aspect visuel

Parmi les actions suivantes, laquelle serait la plus efficace pour aider une entreprise à atteindre ses objectifs en matière de marketing de contenu ? 

a – Personnaliser le contenu pour que chaque utilisateur se sente important, en tenant compte des données disponibles le concernant
b – Faire des économies en limitant le nombre de canaux utilisés pour le marketing de contenu à ceux qui enregistrent les meilleurs chiffres en termes de sites référents
c – Identifier les audiences spécifiques qui consultent ses contenus et s’assurer qu’elles seront ciblées par la suite, dans le but d’accroître les ventes
d – Affiner sa stratégie marketing au fil du temps en tenant compte des données et statistiques disponibles

Quel type de ciblage peut vous permettre de diffuser des annonces auprès des personnes ayant déjà visité votre site Web ?  

a – Publicité sur le Réseau de Recherche
b – Réacquisition
c – Republicité
d – Reciblage

Pour améliorer les performances de votre site Web en matière de SEO, quand devez-vous envisager de mettre à jour votre plan SEO ?  

a – Lorsque vous rédigez un nouvel article de blog
b – Lorsque vous proposez des promotions ou des produits soldés
c – Lorsque vous lancez un nouveau produit ou service
d – Lorsque vous recrutez de nouveaux employés

Lorsque vous créez des campagnes publicitaires pour mobile, quelle est la meilleure pratique à appliquer pour identifier les mots clés à cibler ?   

a – Demander à l’audience ce qu’elle recherche lorsqu’elle consulte des produits similaires
b – Utiliser l’outil de recherche de mots clés de Google ou de Bing
c – Identifier les mots clés utilisés par vos concurrents à l’aide d’un outil
d – Utiliser tous les mots clés habituels provenant de votre site Web dans votre compte publicitaire









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